Création sur-mesure

Nos créations

Nous ne cherchons pas seulement à créer un bijoux, nous voulons lui donner du sens, une histoire. Votre histoire. Quelle satisfaction de nous confier une pièce aussi intime qu'un bijoux à créer dans sa globalité ! Nous serons honorer d'entendre le projet de vos clients et prendre part à cette aventure !

Les étapes de la création d'un bijou


Avant de se retrouver magnifié sur votre doigt ou autour de votre cou, votre bijou est passé par de nombreuses étapes de fabrication et diverses mains d'artisans toujours plus passionnés par cet univers joaillier.

1

étape

Le dessin / gouaché


Avant d'être façonné en atelier, le bijou est étudié en fonction des contraintes de corps et de mouvement et passe ainsi par l'étape du dessin qui se devra d'être le plus complet possible. Le collier, la bague ou tout autre type de bijou est ainsi d'abord "croqué" selon la technique joaillière du "gouaché": Ce gouaché est la marque de l'authenticité de votre création.

La maquette


Qu'elle soit en cire ou en métal, la maquette est la base du bijou. Réalisée selon le dessin préalablement sélectionné, elle reprend les dimensions indiquées et les emplacements nécessaires aux pierres fines et/ou précieuses, perles, etc. qui seront ajoutées par la suite lors de l'étape du sertissage.

2

étape

3

étape

Fonte / reprise de fonte


Une fois la maquette en cire terminée, elle est apportée à un "fondeur" afin d'être transformée dans sa version en or, platine ou argent définitive.
La fonte en métal récupérée, le joaillier peut procéder à la "reprise de fonte": une étape qui consiste à ajuster la taille du bijou, faire d'éventuelles soudures, ou simplement à fignoler le joyau.

Poinçonnage et sertissage


Juste avant d'être serti, le bijou est poinçonné. Véritable signature de l'artisan; le bijou portera ainsi pour toujours la griffe de son état précieux. Un signe distinctif qui permet également en cas de revente des bijoux, de pouvoir identifier facilement les métaux précieux.
Pour parer les bijoux de somptueuses pierres fines ou précieuses telles que le diamant, le saphir, c'est l'artisan sertisseur qui entre en scène. En récupérant la bague "reprise" par le joaillier, il peut ainsi sertir dans les emplacements prévus à cet effet depuis la maquette, les pierres présentes sur le dessin de base du bijou.

4

étape

5

étape

Finitons et polissage


Parce que chaque création est différente, il existe de nombreuses finitions à appliquer sur le bijou juste avant la dernière étape du polissage. Que ce soit un martelage ou un brossé pour un effet de matière, des gravures externes ou internes pour une personnalisation du bijou; toutes les finitions sont envisageables.
Enfin ultime étape du bijou, le polissage complété parfois par un rhodiage blanc pour les bijoux en or blanc ou même un rhodiage noir très tendance, rend votre bijou net et brillant, pour un véritable joyau qui trouvera place avec élégance au sein de son écrin.